ScaNet est un logiciel web de veille concurrentielle, économique et judiciaire (forensic) destiné à surveiller en temps réel toute activité "suspecte" se produisant sur les Newsgroup (Usenet).

Présentation
Scanet est un logiciel muti-utilisateurs de type « crawler » de Newsgroup disposant des 3 fonctionnalités suivantes :
  • Identification de l’origine de messages postés dans les Newsgroup (Usenet) en fonction de critères définis par les utilisateurs.
  • Recherche de nouveaux serveurs de Newsgroup et identification de la liste des groupes de discussion qui les constituent.
  • Surveillance du volume des messages postés dans les groupes de News.

ScaNet dispose d’un module d’administration permettant de gérer :
  • Le serveur de News sur lequel se connecte ScaNet
  • Les identifiants et mots de passe des personnes autorisées à utiliser le logiciel. Chaque utilisateur peut en fonction des droits d’accès qui lui ont été attribués accéder à une ou plusieurs des fonctionnalités de ScaNet.

Recherche de messages
Ce module permet aux utilisateurs de créer des requêtes sur les groupes de discussions. Ces requêtes ont pour objectifs d’extraire de manière automatique les messages postés par les abonnées à ces groupes de discussion afin d’obtenir les informations permettant de les identifier et les localiser. Une requête consiste à :
  • sélectionner un ou plusieurs groupes de discussions,
  • saisir un ou plusieurs mots clés
  • définir l’emplacement de recherche de ces mots-clés (titre et/ou corps)
  • indiquer si la recherche doit être faite sur les pièces jointes (concaténation, hachage, comparaison avec une base de hach, ...)
L’utilisateur précise la durée de vie de chaque requête en indiquant pendant combien de jours, de mois et/ou d’années elle doit fonctionner. Une requête peut également s’appliquer sur les messages précédemment postés.
Les messages correspondants aux critères sont archivés sous forme d’une liste située sous la requête. La liste des messages précise le nom du serveur UseNet sur lequel a été posté chaque message, l’adresse IP de l’utilisateur (ou l’ID du message lorsque l’adresse IP n’est pas directement accessible), le pays d’affectation de l’IP, ...

Recherche de serveurs de newsgroup
ScaNet dispose d’une fonctionnalité permettant d’analyser les entêtes des messages postés afin de découvrir de nouveaux serveurs de Newsgroup. Lorsqu’un nouveau serveur de NewsGroups est découvert, l’ensemble des groupes de discussion qui le compose sont listés et une alerte est envoyée à l’utilisateur avec les références du serveur.

usenet newsgroup forensic software


Volume de messages
ScaNet surveille les volumes des messages postés dans les groupes de discussions. Un classement des groupes les plus et les moins actifs est établi quotidiennement. L'utilisateur peut viualiser, trier et sélectionner les branches des groupes de son choix afin de surveiller des volumes de messages anormaux.

usenet forensic

usenet_graphe


Technologie utilisée
ScaNet est un logiciel développé à base d’outils open source fonctionnant sur Linux. Les utilisateurs accèdent à Scanet à l’aide d’un navigateur Internet depuis des postes locaux ou distants fonctionnants sous MacOS, Linux ou Windows. Le serveur linux doit disposer d’une connexion Internet dont la bande passante doit être dimensionnée en fonction du nombre de requêtes exécutées simultanément et du nombre de groupes de discussions concernés par ces mêmes requêtes. ScaNet nécessite un (ou plusieurs abonnements) auprès de fournisseurs de NewsGroup (Giganews, Allthenewsgroups, Usenetbinaries, Free, ...).

Liens utiles

  • NewsGroupReviews (uk) : Informations et actualités sur les différents serveurs de news.
  • Giganews (us) : Un des plus importants fournisseurs de newsgroups.

Se procurer ScaNet ?
ScaNet est proposé au choix sous deux formes en fonction de vos besoins :
  • Un client peut acquérir une licence d'utilisation du logiciel pour un nombre illimité d'utilisateurs au sein de sa structure. ScaNet est alors installé sur un serveur fourni par le client. La maintenance du serveur ainsi que la sauvegarde sont assurées par le client. Un contrat de maintenance du logiciel ScaNet est proposé par iBou.fr
  • IBou.fr propose un abonnement mensuel d'accès à son propre Serveur ScaNet. Dans cette configuration aucun serveur ni logiciel ne doit être installé chez vous. La maintenance et l'hébergement sont assurés par iBou.fr. La redevance mensuelle, dépendante du nombre de requêtes, comprend le droit d'utilisation du logiciel, la maintenance, la sauvegarde , ...

A noter que les fonctionnalités proposées par ScaNet peuvent être adaptées sur mesure.
pour une démonstration en ligne.

ScaNet Lite est une création iBou.fr - © 2009 iBou.fr - liens partenaires : Meotis, Arnelles, Studios Vidéo, Cartelnet, Stof, Besson, Somain, ipad developpeur,