iBou.fr réalise un des nouveaux pôles pour le musée de la préhistoire de Solutré.


Voici un descriptif technique succinct du principe de fonctionnement de ce cet edu game.

mammouth_musee_wiimote


Afin de lancer leurs sagaies avec plus de force lors des campagnes de chasse, les hommes de la préhistoire (tout comme ceux de multiples tribus) utilisaient des ‘propulseur’ comme représenté sur le schéma ci-dessous :


propulseur_chasse_musée


Cette attraction permet aux visiteurs de s’essayer à la manipulation des propulseurs. Un bon lancer permettra au chasseur d’atteindre sa cible, un mauvais lancer et c’est le repas du chasseur qui s’échappe. Nous avons remplacé le propulseur en bois (ou en os) par un propulseur numérique réalisé à partir d’une wiimote.

D’un point de vue technique la position de la wiimote est transmise via une liaison bluetooth à un PC connecté à un vidéo-projecteur diffusant sur écran géant un film vidéo fonction du type de lancer effectué par la personne manipulant le propulseur.

propulseur numérique réalisé avec une wiimote Liaison bluetooth entre le propulseur et le PC. Projection d'un film vidéo en fonction du lancé



Afin de déterminer la bonne position pour effectuer un lancer, une première phase à consister à faire appel à une spécialiste de la manipulation des propulseurs afin de mémoriser dans le PC les lancers de référence auxquels sont comparés ceux effectués par les visiteurs du musée.

wiimote_propulseur_numerique1 Enregistrement_mouvements_propulseur

propulseur_enregsitrements



Pour voir le jeu fini, rendez-vous au musée de la préhistoire de Solutré.