Des reconstitutions au service de la Justice

iBou.fr reconstitue sur demande toutes scènes de crimes sous forme réelle (décor de cinéma) ou sous forme virtuelle (animation 3D) lorsque la reconstitution sur le lieu des faits n’est pas envisageable.

Ces reproductions et animations sont réalisées à l’aide des pièces de procédure, des éléments collectés sur place par les techniciens ou lors des interrogatoires menés par les magistrats et enquêteurs. Le contenu de ces reproductions peut évoluer au fur et à mesure de l’enquête et différentes versions peuvent être constituées jusqu’au procès.

En plus du point de départ que constitue la scène de crime ou d’accident, les animations 3D mettent en mouvement tous les évènements précédents la scène telle qu’elle a été découverte (déplacement d’individus, fusillades, aéronefs avant le crash, réception d’un SMS avant explosion d’une bombe, …). Au choix du magistrat, la ou les auditions des personnes entendues peuvent donner lieu à des animations 3D distinctes. Elles peuvent être alors visualisées simultanément afin de détecter toute anomalie ou incohérence …

Lorsqu’un Président de Cours d’Assises le souhaite, ces reconstitutions permettent aux jurés populaires de disposer d’un visuel précis des lieux et des faits alors qu’ils n’ont pas eu accès aux pièces écrites de l’affaire qu’ils doivent juger.

Nos réalisations tiennent également compte des environnements informatiques utilisés par la Justice dont les capacités sont parfois (souvent) limitées. Nos réalisations sont fournies sur DVD, clés USB, … ou accessibles à distance de manière sécurisée selon les besoins de l’enquête.

En 2023, nous assurons un délai moyen de livraison de la reconstitution finale de l’ordre d’un mois dès lors que tous les éléments nous ont été communiqués (pièces de procédure, auditions, …).

Les reconstitutions

Décor de cinéma

Nos décors sont réalisés à partir des photographies et mesures prises par les Techniciens d’Investigation Criminelle (TIC), ou de la Police Technique et Scientifique (PTS) et/ou par notre équipe (scanner laser 3D, …).

Le résultat obtenu sera d’autant plus fidèle à la réalité (jusqu’au mm) que les éléments fournis le sont (mesures, constatations, photos, …).

Making-of d’une salle de bain reconstituée :

Les scènes de crimes ainsi réalisées permettent d’accueillir l’ensemble des personnes assistant aux opérations de reconstitutions (juge d’instruction, avocat, procureur, policier, médecin légiste, balisticien, mise en cause, …). Si nécessaire les murs sont remplacés par des parois transparentes afin que toutes les actions soient visibles par les participants. Tous les éléments du décor peuvent être montés et démontés à volonté (pour la reconstitution, les Assises, l’Appel, …).

Scène de crime animée en 3D et/ou réalité virtuelle

Lorsque les lieux des faits n’existent plus ou en cas de difficulté technique, la reconstitution peut être réalisée comme un jeu vidéo en 3D. Les lieux peuvent être reproduits plus ou moins précisément (de l’ordre du millimètre à l’aide d’un scanner 3D par exemple) en fonction des données disponibles dans les pièces de procédure.

Lors des auditions des protagonistes (victimes, témoins, …) la scène 3D est construite au fur et à mesure des déclarations. L’animation livrée quelques jours plus tard permet aux magistrats et enquêteurs de se déplacer partout dans la scène de crime tout en regardant les faits se dérouler.

En cliquant sur les cavaliers, l’utilisateur visualise les photos, traces et indices prélevés par les techniciens de scènes de crimes. Les pièces de procédures (déclarations, constatations, …) sont directement consultables dans cet univers virtuel.

Selon les besoins, il est également possible de :

  • Réaliser autant de versions que de témoignages.
  • Animer simultanément plusieurs témoignages afin de mettre en évidence les différences.
  • Représenter de manière précise chaque individu (présence du nom au-dessus de chaque avatar, ajout de barbes, habits, …).
  • Identifier les individus porteurs ou utilisateurs d’une arme à un moment donné.
  • Afficher une bulle sur l’avatar d’un individu recevant un appel ou un message sur son téléphone portable.

Une reconstitution 3D permet notamment de :

  • Eviter les déplacements sur site de tous les intervenants (escorte, mis en examen, témoins, services de sécurité, …)
  • Réduire les démarches administratives et coûts associés (réquisition Forces de l’Ordre, blocage de routes, location de matériels, …)
  • Revenir sur le lieu des faits et rejouer les évènements sans limite
  • Ajouter ou modifier à l’infini tout nouvel élément ou évènement découvert au cours de l’enquête
  • Préciser les rôles de chacun des protagonistes avant d’envisager une reconstitution réelle sur site